Biographie

Prof. Daniel Siemaszko
Électronique de puissance
Profil ORCID
Profil professionel

Daniel Siemaszko a obtenu en 2025 sa maîtrise en génie électrique à l’EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, et son doctorat au Laboratoire d’électronique industrielle (EPFL-LEI) en 2009 sous la direction du professeur Alfred Rufer. Il a rejoint le Royal Institute of technology (KTH-EME), à Stockholm, en tant que post-doctorant travaillant sur les convertisseurs modulaires multiniveaux avec le professeur Hans-Peter Nee.

En 2009, il a rejoint le CERN, à Genève (Suisse), en tant que chercheur associé sur les stratégies d’alimentation d’un futur collisionneur linéaire, avec un regard particulier sur la fiabilité et l’intégration. Il a ensuite travaillé chez ABB MV-Drives à Turgi en Suisse en tant qu’ingénieur R&D sur le contrôle des convertisseurs connectés au réseau. En 2014, il a fondé PESC-CH, une société de conseil indépendante pour l’électronique de puissance et les systèmes d’énergies renouvelables à Genève. Il s’est spécialisé dans la récupération d’énergie dans les sous-stations à courant continu et dans les solutions modulaires BESS pour la moyenne tension. En 2020, il a rejoint Hitachi Energy en tant qu’ingénieur R&D senior travaillant sur les SST pour les réseaux LVDC et MVDC, l’électromobilité et les convertisseurs de fréquence statiques AC/AC directs.

Depuis le 1er juillet 2025, il est professeur associé en électronique de puissance à la HEIG-VD – Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, à Yverdon-les-Bain, en Suisse.